Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Nerf sciatique : conseils à suivre et remèdes naturels contre les douleurs

nerf sciatique.jpg

Qu'est ce que le nerf sciatique? 

Le nerf sciatique est l’un des plus longs nerfs du corps. Il s’étend tout au long de la partie inférieur du corps jusqu’aux pieds pour assurer la motricité et la sensibilité. Lorsqu’il s’enflamme, que ce soit à cause d’une irritation ou d’une compression, on peut ressentir une douleur extrêmement forte. Cette douleur peut partir de la taille, descendre par la cuisse et arriver jusqu’au genou.

La douleur peut varier d’une douleur légère ou sensation d’engourdissement à une forte sensation de brûlure très douloureuse.  

Les crises de sciatique sont assez communes et génèrent une sensation de crampe ou de pincement, qui peuvent paralyser la personne qui en est touchée et l’empêcher véritablement de pouvoir effectuer ses activités quotidiennes.


Il est recommandé de se reposer durant quelques jours lorsque les douleurs sont trop intenses. Voilà Quelques conseils à suivre

 

1°-Sommeil

Essayez d'obtenir suffisamment de sommeil, cela donnera aux nerfs et au corps le temps de se détendre, de guérir et de rétablir l'équilibre. Le sommeil supplémentaire et de repos vont aider à reconstruire et renforcer les nerfs.

Mettre un coussin entre genoux, soulage la sciatique, le mal de dos, Les douleurs aux hanches et dormir sur le côté.

 

2°- Perdre le poids
Le jus de pomme de terre et de céleri donne des résultats exceptionnels pour perdre le poids et contre les douleurs sciatiques.

La recette exige d’extraire le jus de plusieurs pommes de terre et branches de céleri, jusqu’à atteindre 30 cl. Boire quotidiennement.

 

3°- L’acupuncture

L’acupuncture est un traitement alternatif, des aiguilles fine sont insérées à des points spécifiques de votre corps, stimulent le flux de l’énergie et améliorent la fonction nerveuse.

 

4°- Les sachets de glace

Les sachets de glace peuvent vous aider à trouver un soulagement instantané. Appliquer les pendant 20 minutes sur la zone affectée toutes les deux heures jusqu’à la disparition totale de la douleur .

 

5°- Le changement de températures

Bien que des sachets de glace donnent un grand soulagement instantané, le nerf sciatique est trop profond pour que la glace arrive à l’inflammation intérieure. Appliquez une compresse chaude, ou vous pouvez prendre un bain très chaud. Ce changement de températures stimule la circulation sanguine et la circulation lymphatique, ce qui peut vous aider à réduire l’inflammation intérieure et aider le processus de guérison. Pour renforcer l’effet, ajouter le sel ou des plantes anti-inflammatoires ou des huiles essentielles à votre baignoire.

 

6°- Yoga

Il est important d’être actif physiquement ou la douleur va durer plus longtemps. Certaines personnes ont eu des améliorations grâce aux étirements de dos ou le yoga mais en douceur. Ce type d’exercice renforce les muscles du dos et augmente le flux sanguin.

 

7°- Marcher
Même s’il est recommandé de garder le repos en cas d’inflammation grave de la sciatique, un excès d’immobilité pourrait en réalité aggraver le problème.

L’idéal est de reprendre ses activités normales après deux jours de calme, et d’éviter de porter des charges trop lourdes ou de réaliser trop de torsions avec son dos durant les 6 premières semaines qui suivent l’apparition de la douleur.

 

8°- Exercices
Pour  soulager la sciatique, surtout si c’est un début de sciatique, on pratique les mouvements ci-dessous :
a°- Mouvement 1° 

Il suffit de monter sur une marche (un marche-pied ou une pile d’annuaires) avec la jambe non-douloureuse et de laisser pendre l’autre jambe dans le vide (celle qui fait mal).

Le but de cette manœuvre est de tirer sur le nerf sciatique afin d’essayer de le remettre en place pour soulager la douleur liée à la pression. une fois la jambe douloureuse bien détendue, laisser tomber le bassin du côté de la jambe douloureuse et effectuer avec celle-ci, un mouvement de balancier d’avant en arrière sans trop forcer.
En effectuant ce mouvement (compter tout de même une cinquantaine d’aller-retour), le nerf devrait se “remettre en place” et la douleur elle, disparaître instantanément comme par magie !

Si après cet exercice vous n’avez pas rencontré d’apaisement de votre douleur sciatique, modifiez l’exercice en décrivant des cercles avec votre jambe pendue dans le vide, dans un sens, puis dans l’autre. Pour rendre l’exercice encore plus efficace, demandez de l’aide à un proche qui accompagnera les mouvements de votre jambe dans le vide, en exerçant en plus, une (légère) traction vers le bas pour aider à débloquer le nerf sciatique. 
Ne pas hésiter à refaire ces mouvements plusieurs fois dans la journée pour soulager la sciatique.
b°- Mouvement n°2 : Réduire la pression sur le nerf
Un autre mouvement pour soulager la sciatique très efficace : Position couchée sur le dos, les jambes tendues. Soulever la jambe douloureuse et la croiser au-dessus de l’autre jambe. On devrait sentir un décoincement des lombaires et des muscles lombaires.

 

C°- Mouvement n°3 : Soulager la sciatique et apaiser la douleur
Ce mouvement qui permet d’atténuer la douleur et procure un soulagement qui permet de supporter une crise de sciatique intense : 

Allongé sur le dos, les jambes repliées, prendre les genoux avec les mains et remonter sur le ventre le plus haut possible (sans que ça fasse mal) expirer en même temps. A faire une dizaine de fois, si on a le courage 2 ou 3 fois dans la journée.

  

Les meilleurs remèdes naturels pour traiter les douleurs sciatiques:

Les douleurs sciatiques peuvent être contrôlées grâce à des remèdes maison:

1°- Ail
L’ail cru est un remède recommandé pour soulager la sciatique, car c’est un aliment qui nous aide à maintenir notre sang bien chaud, et favorise ainsi une bonne circulation sanguine, deux éléments clés pour soulager les douleurs.

Faire chauffer un dent d’ail dans de l’huile d’olive, puis le prendre en suppositoire.

 

Les plantes et les huiles

Il y a beaucoup de plantes pour vous aider à combattre la douleur et l’inflammation naturellement. Vous pouvez les trouver dans des capsules, pommades, onguents, huiles infusées, boire une infusion de plante fraîches ou séchées ou utiliser des teintures, des élixirs ou des huiles essentielles pour trouver un soulagement.

  • Griffe du diable
  • Curcuma ou curcumine (assurez-vous de combiner avec du poivre pour augmenter la biodisponibilité )
  • Arnica
  • Saule
  • Millepertuis
  • Camomille romaine
  • Sauge sclarée
  • Lavande
  • Fleur de tilleul
  • Réglisse

2°-Infusion de saule
Le saule contient une substance connue sous le nom de salicine, l’un des principes actifs de l’aspirine. Grâce à cette propriété, l’infusion de saule est particulièrement recommandée pour soulager la sciatique.

Faites bouillir un demi-litre d’eau avec un morceau d’écorce de saule, et laissez le tout cuire pendant 15 minutes. Retirez ensuite du feu, filtrez bien et buvez-en toutes les 8 heures.

 

3°- Infusion d’ortie
L’ortie possède des propriétés qui aident à détendre le nerf sciatique et à réduire la douleur. Préparez-vous un bain avec un litre d’infusion d’ortie, ou passez sur la zone touchée quelques branches d’ortie fraîche qui vous permettront de soulager la douleur.

Ce dernier remède doit se faire avec délicatesse et au maximum deux fois par jour.

 

10°- Infusion (thym, origan, ortie)
Le thym et l’origan sont deux excellents alliés de notre corps pour soulager les douleurs sciatiques, car ils possèdent des vertus anti-inflammatoires.

Ajouter une cuillerée de thym frais dans un litre d’eau contenant une cuillerée d’origan et une autre d’ortie.

Mettez ensuite ce mélange sur feu fort, et laissez cuire 15 minutes après ébullition. Laissez reposer 5 minutes, puis filtrez et buvez-en deux fois par jour.

 

4°- Le massage

Le massage profond ou la pression du doigt sont efficaces pour soulager les spasmes musculaires, les douleurs et les engourdissements dans les jambes et les pieds. A fin d’améliorer les résultats, on fait le massage avec des huiles essentielles.

N.B. Ce type de thérapie doit être réalisé par un professionnel, car un faux mouvement pourrait causer une sensibilité accrue de la zone touchée.
À noter que la sciatique s’accompagne souvent de contractures dans le mollet de la jambe douloureuse. Un petit massage derrière le mollet et le genou de cette jambe peut soulager la sciatique.

Debout devant la baignoire, masser l’arrière et les côtés de la jambe et du genou, masser de la même façon la plante des pieds.

Un autre anti-inflammatoire naturel efficace contre les douleurs liées à la sciatique est l’huile de camomille utilisée en massage.

 

5°- Frictions avec une lotion de camomille

Faites chauffer au bain-marie pendant 2 heures, 50 g de feuilles de camomille romaine (Anthemis nobilis) dans 50 cl d’huile d’olive vierge.
Mettez dans une bouteille en verre et fermez hermétiquement avant d’étiqueter.
Exposez la bouteille au soleil pendant 2 jours, en la secouant de temps en temps.
Filtrez. Conservez au frais et à l’abri de la lumière.

 

6°- Frictions avec macérât de lilas 

Laissez macérer 4 semaines au soleil 300 g de feuilles et de fleurs mélangées dans 1 litre d’huile d’olive, filtrer. Frictionner la zone touchée par la sciatique à avec ce macérât.

 

7°- Frictions avec le jus de radis blanc

Appliquer le jus sur la zone affectée pour 20 mn.

 

8° - Cataplasme de houblon
Préparer un cataplasme de houblon, qui se réalise en faisant bouillir cette herbe durant 10 minutes, puis en l’enrobant dans une gaze. Puis appliquer-la sur la zone douloureuse et couvrez avec un linge pour conserver la chaleur.

 

9°- Cataplasme de chou cru
La méthode expliquée ci-dessus est vraiment très efficace, mais il est bon de la coupler avec un petit traitement anti-sciatique :

Faire chauffer 1 feuille de chou cru dans de l'huile d'olive au bain-marie, appliquer sur la région douloureuse, recouvrir d’un tissus de laine.

 

10°- Cataplasme d’ortie
Vous souffrez d’une sciatique ou de douleurs rhumatismales, faites des cataplasmes avec des feuilles fraîches d’ortie (Urtica dioica) plongées dans de l’eau chaude.

 

11°- Cataplasme de verveine officinale
Une poignée de feuilles et de fleurs fraîches cuites dans du vinaigre et appliquées entre deux mousselines.

 

12°- Cataplasme de poivre noir

Faire un cataplasme avec le poivre en poudre sur la zone affectée, laisser agir 20 mn.

Myriam El Fuente Naturopathe

 

 

 



22/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour