Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Constipation

constipation.jpg

 

La constipation relève parfois un véritable problème médical, mais le plus souvent elle est liée à de mauvaises habitudes : un manque de fibres, ou d’exercice… un stress. Voici quelques conseils simples d'hygiène de vie sauront vous aider à améliorer votre transit intestinal.

Lorsqu’on est constipé, on doit :

 

 1°- S’hydrater en buvant quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides (eau, de tisanes, de bouillon, de soupe,…) pour être en forme tout en favorisant les eaux riches en magnésium. L'absorption des liquides en quantité suffisante favorise le ramollissement des selles et contribue à leur meilleure évacuation.

 

2°- Augmenter son activité physique, en faisant de l’exercice, pas forcément du sport : faire la marche, du jogging, du vélo pour que les muscles de la partie inférieure soient stimulés et donc l’expulsion des selles.  

 

3°- Massez-vous le ventre doucement et régulièrement le ventre avec des mouvements circulaires pour activer un intestin paresseux.

 

4°- Ne pas se retenir lorsqu’on a envie (et que les WC disponibles pas loin), de même s’imposer des horaires réguliers et prendre du temps pour aller aux toilettes car le stress et le manque de temps passé aux toilettes sont propices à la constipation. L'évacuation normale des selles fait appel à différents muscles qui doivent être détendus pour mieux fonctionner.  

 

5°- Eviter la dépendance aux laxatifs car l'abus de laxatifs entraîne une dépendance de l'intestin qui ne sait plus fonctionner normalement et naturellement.

 

6°- Augmenter la consommation des fibres dans son alimentation  car les fibres alimentaires aident votre intestin à élimer les déchets de votre organisme.

a° - Manger à tous les repas des légumes verts , des artichauts, des aubergines, des courgettes, des poireaux, du potiron, des céréales complètes.

b° - Remplacer la viande par au moins 15 à 20 g de légumes secs chaque jour : 

Les lentilles vertes, pois cassés, pois chiches, haricots secs rouges, fèves 

c° - Manger des fruits frais : Agrumes (mandarine, orange, pompelemousse,…), kiwi, pomme, ananas, cerise, raisins, pêches, prunes, figues, rhubarbe. 

d°- Consommer un jus d'agrume bien frais à jeun car les jus d'agrumes (orange, pamplemousse…) sont d'excellents laxatifs naturels.

 

7°- Ail

Faire tremper un dent dans une cuillère à café l’huile d’olive, faire chauffer pendant cinq minutes, à prendre comme suppositoire.

 

8°- Fenugrec

 Infuser 1 cuillère à café de graines dans 50 cl d'eau chaude.  Laisser déposer quelques graines dans un verre de l'eau pendant la nuit, le matin boire l'eau à  jeun. La consommation quotidienne ne doit pas excéder 3 à 5 tasses.

 

9°- Lin

Les graines de lin trempées plusieurs heures dans l’eau ont aussi un effet intéressant contre la constipation, grâce à leurs mucilages.

Trempez des graines de lin dans un grand verre d’eau pendant une vingtaine de minutes (on peut consommer jusqu’à 10 g de graines de lin par jour).

 

7°- Pensez aux pruneaux et aux figues sèches

Les pruneaux sont riches en fibres qui aident à stimuler le transit intestinal. Mais ils possèdent un autre atout : une substance nommée dihydroxyphénylisatine qui stimule la contraction musculaire.

a°- Faire macérer trois figues ou pruneaux dans l'huile d'olive pendant une nuit, les prendre le lendemain à jeun.

b°-  Un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Pruneaux, jus et confitures de ces fruits sont des laxatifs naturels et efficaces.

c°- Dans un bol versez de l’eau bouillante sur 5 pruneaux secs. Couvrez. Laissez infuser toute une nuit, filtrez, ajoutez une cuillerée de miel, buvez. Mangez les pruneaux, un par un, tout au long de la journée.

L’effet laxatif de ces boissons peut mettre 24h à se manifester.

 

10°- Jus de citron/huile d’olive

Le jus d'un demi-citron additionné d'une cuillerée d'huile d'olive sucré avec une cuillerée de miel.

 

11°- Infusion de liseron

buvez une infusion de liseron des haies ( 15 g de racines pour 1 litre d'eau)

 

12°- Jus de fruit/Pollen

Buvez un jus de fruit dans lequel vous aurez versé une cuillerée à soupe bien bombée de pollen de fleurs en pelotes naturelles

 

13°- Tisane de gingembre

Boire une tisane gingembre additionnée d’un jus de citron.

Dans une tasse verser de l'eau bouillante sur une cuillerée à soupe de racine de gingembre coupée fin. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer. 

 

14°- Prendre de matin des flocons d’avoine avec des morceaux de fruits, saupoudrés de graines de lin

 

15°- Jus de pomme/huile d’olive

Mélangez le jus d’une pomme avec une cuillère à café de l’huile d’olive en même quantité.

 

16°- Purée de carotte

Mangez  chaude, de la purée de carottes bien moulinée (2 carottes pour 4 tasses d'eau).

 

17°- Cataplasme d'argile

Placez un cataplasme d'argile sur le bas-ventre et une bouillotte chaude sur le foie.

 

18°- Eau chaude/citron

Une boisson chaude dans laquelle vous ajoutez un jus de citron

Laissez reposer 2 minutes avant de boire.

 

19°- Le café

Une étude de 2006 suggère que le café pourrait aider l’évacuation des selles. Une autre étude de 2015 suggère que le décaféiné permettrait de réduire le temps de défécation chez les personnes ayant subi une chirurgie de l’intestin.

Boire une tasse de café (optionnel: additionné au citron) peut aider les personnes ayant des problèmes pour aller aux toilettes.

  

20°- Gel d’aloe vera

Buvez un peu de gel d'Aloe vera , une plante idéale  pour stimuler le système digestif naturellement et sans l'agresser.



25/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour