Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Tremble

Tremble.jpg

 

Nom biologique : Populus tremula

Famille : Salicaceaes

Autres noms : Tremble d’Europe, trémou, trémol, trémolin, peuplier tremble.

 

Le tremble est une espèce de peuplier recherchée en phytothérapie pour son écorce et ses feuilles. Son nom provient de la souplesse de ses feuilles qui frémissent au moindre coup de vent.

  

Description morphologique 

Le tremble est un grand arbre dont la hauteur peut mesurer plus de 30 mètres de haut, de croissance rapide, à longévité limitée de 70 à 80 ans. Il Ne forme pas de peuplements denses, mais des bouquets, car il drageonne beaucoup. Il est recouvert d’une écorce grise et lisse qui devient noire et se fissure en vieillissant. Il possède de petites feuilles rondes et crénelées. Ses fleurs sont regroupées en épis. Les chatons mâles sont gris ou rouges, les chatons femelles d'un vert éclatant. Ils ne sont visibles qu’au début du printemps, de mars à avril.

Le bois du tremble, de couleur blanc crème, est réputé pour sa tendresse et utilisé en papeterie dans la production de pâte à papier. Il est également employé dans d’autres domaines. On s’en sert notamment pour fabriquer des allumettes, des meubles et des cloisons.

 

Habitat et répartition 

Le tremble est originaire d’Amérique, mais pousse dans plusieurs régions du monde. On le trouve surtout en Europe, dans le Caucase, en Afrique du Nord, en Sibérie et en Chine. Il est Présent en montagne jusqu'à 1300 m d'altitude. En Amérique du Nord le Tremble est présent jusqu'à 2500 m d'altitude. C'est une essence de pleine lumière, qui se trouve disséminé dans les espaces libres : coupes, clairières, lisières des bois. C'est une espèce pionnière, pouvant pousser sur des terres brûlées et préfère les sols frais et bien drainés.

  

Principes actifs

C’est dans l’écorce, les bourgeons et les feuilles du tremble contiennent : les glucosides, les tanins, salicine, polulin, fenoglikozidy, les acides organiques, les sels minéraux, vitamine C.

 

Propriétés 

- Diurétique ;

- Anti-inflammatoire ;

- Fébrifuge ;

- Astringente ;

- Antiseptique

 

Indications

- Infections urinaires (cystites) ;

- Troubles digestifs : diarrhée ;

- Anorexie ;

- Plaies ;

- Maux de tête, anxiété ;

- Fièvre et rhumatismes.

 

Préparation et médication 

Parties utilisées : L’écorce et les feuilles.

Décoction concentrée: Préparer l’écorce coupé  ne dépassant pas 1 tasse, ajouter 4 tasses d`eau, faire bouillir pendant une demi-heure, puis envelopper le contenant et le mettre dans un endroit sombre à infuser. Après 6 heures, la concentration est prête à l`emploi: Boire au moins 1 cuillère à soupe Quatre fois par jour.

 

Contre-indications

Le tremble est contre-indiqué pendant la grossesse et chez les personnes allergiques à l’aspirine.

Le tremble peut être associé à d’autres plantes telles que la busserole (cystites) et le curcuma (rhumatismes).



16/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour