Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Thé vert

 

thé vert.jpg

 

Nom biologique : Camellia sinensis
Famille : 
théaceae

 

Le thé est une source de substances nutritives. Après l'eau, il est la boisson la plus consommée au monde (3 millions de tonnes par an). Il est réputé avoir les propriétés thérapeutiques les plus efficaces. Il se répand de plus en plus en Occident, où traditionnellement on boit plutôt du thé noir. Il est aussi l'ingrédient de base du thé à la menthe. 

 

Description morphologique 

Le Théier est un  petit arbuste à feuilles persistantes qui peut atteindre une vingtaine de mètres de hauteur à l’état sauvage, mais en culture, il est maintenu à 1,5 m par des tailles régulières, afin de faciliter la récolte des feuilles. La cueillette des feuilles s'effectue toujours à la main et se pratique plusieurs fois par an en espaçant les cueillettes de 4 à 14 jours, le temps que le Théier se renouvelle. Pour une récolte «normale», on ne prélève que les deux premières feuilles des rameaux, les plus jeunes, de teinte vert clair, ainsi que le bourgeon «pekoe» qui n'est autre que la jeune pousse enroulée sur elle-même. 

Après la cueillette, les feuilles du théier sont flétries, puis roulées pour extraire les sucs, puis chauffées afin de neutraliser l'enzyme responsable de l'oxydation. Elles subissent enfin un séchage final. Le chauffage s'effectue selon deux méthodes principales : la méthode chinoise utilise des bassines de cuivre placées sur le feu, alors que les Japonais passent les feuilles à travers des jets de vapeur. 

Pour la fabrication du thé noir, on laisse les feuilles se faner, puis elles sont roulées et séchées.  

 

Habitat et répartition 

C'est un arbre spontané des des régions montagneuses du sud-ouest de la Chine, du nord de la Thaïlande et du Myanmar. Il est maintenant abondamment cultivé dans toute l'Asie. 

 

Principes actifs 

Antioxydants

Polyphénols:  les catéchines (épigallocatéchine EPGC ou encore épigallocatéchine-3-gallate (EGCG)), les théaflavines et les théarubigines. La teneur en polyphénols du thé peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme le climat, la saison, la variété de thé, sa fraîcheur et le temps d’infusion. En général, le thé vert aurait une plus grande activité antioxydante que le thé noir. Selon une revue de la littérature scientifique, chez l’humain, la consommation de 300 ml et plus de thé vert entraîne dans les heures suivantes une augmentation significative de l’activité antioxydante du sang.

 

Autres polyphénols. Qu’il soit vert ou noir, le thé est également considéré comme une source d’autres polyphénols comme la quercétine et le kaempferol. Ces composés du thé, appartenant à la famille des flavonols, apporteraient aussi des effets bénéfiques sur la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer.

 

Le thé vert contient également de nombreux minéraux (dont du manganèse, du potassium, du magnésium et du fluor) des vitamines (C, B1, B2, B3 et P), du zinc, des tanins (arôme et son goût amer particulier), caféine (théine), phyto œstrogènes… 

  

Le thé contient également de la théanine, un acide aminé analogue au glutamate, qui a un effet apaisant qui inhibe l'effet hypertenseur de la caféine. Il est reconnu comme un des composés responsables de la réduction de son amertume. L’activité de la théanine sur le cerveau a montré une réduction du stress mental et physique, un effet relaxant et augmente la production du rythme alpha dans le cerveau.

 

Composition de 100 g de thé vert séché 
Vitamine C : 300 mg
Vitamine E : 100 mg
Vitamine B : 11 mg
Bétacarotène (Provitamine A) : 15 mg
Polyphénols (antioxydants) : 35 %
Chlorophylle : 1 %
Caféine : 3 %

 

Valeurs Nutritives par 1 tasse (240 ml)

Énergie : 8 kj / 2 kcal
Glucide : 0,47 g
Gras Saturés : 0,005 g
Gras Monoinsaturés : 0,002 g
Gras Polyinsaturés : 0,012 g
Sodium : 2 mg
Potassium : 21 mg

 

Propriétés 

Alcalinisant, anti-oxydant, anti-cancéreux, anti-vieillissement, diurétique, anti-inflammatoire, digestif, anti-viral, anti-bactérien, anti-fongique, anti-angiogénique (détruit l’arrivée d’oxygène vers les tumeurs), renforce l’immunité, hypo-cholestérolémiant, hypo-glycémiant  (diabète type 2), Désacidifiant (baisse le PH du corps), prévient les troubles cognitifs,  prévient les maladies cardio-vasculaires, active le métabolisme, stimule la brûlure des graisses, stimule les fonctions cognitives. 

 

Indications

- Stress, fatigue, performance sportive;

Maladies neuro-dégénératives (parkinson, alzheimer);

- Maladies chroniques: Asthme,...;

Maladies ophtalmiques (glaucome);

- Cancers induits par le tabac (poumon, pancréas, bouche, œsophage, larynx, rein, vessie);

- Cancers induits par les mauvaises habitudes alimentaires (côlon, rectum, prostate, sein, ovaire, endomètre);

- Cholestérol, artériosclérose, diabète;

- Préventions des maladies cardio-vasculaires (prévention des infarctus et des thromboses);

- Préventions des accidents vasculaires cérébraux;

- Condylomes (verrues génitales);
- Arthrite rhumatoïde ;
- Ostéoporose; 

- Troubles digestifs (indigestion,...);

- Rétention d'urine;

- Diète pour perdre le poids;
- Carie dentaire, maladies des gencives.

  

Comment préparer le thé?

Faire bouillir de l'eau et de la verser directement sur le thé. C'est une erreur car le thé perd alors une grande partie de ses atouts santé et de son goût. Le mieux est donc de faire bouillir de l'eau, d'attendre cinq minutes ou plus. Ensuite de la verser sur le thé (à une température située entre 70°C et 50°C). Ainsi vous aurez un thé chaud avec toutes ses vertus. 

Si vous souhaitez un thé sans amertume, ne laissez pas infuser plus de 3 minutes. Après, les tanins, responsables du goût amer se libèrent et modifient le goût de l'infusion. En effet, plus le thé vert est infusé longtemps, plus son pouvoir antioxydant est grand. C’est du moins ce qui ressort d’une étude dont l’objectif était de mesurer le pouvoir antioxydant de thés préparés selon les méthodes les plus couramment utilisées.

Evitez l'eau minérale qui n'a aucun intérêt dans la préparation et surtout atténue les effets du thé.

 

Médication 

- Il est conseillé de boire quotidiennement 2 à 3 tasses de thé vert, de préférence hors des repas.

- En cas de régime amincissant:

 Boire trois ou quatre tasses de thé par jour, de préférence en mangeant (selon les recommandations de la FDA, Food and Drug Administration). En cas de fringale avant le repas, vous pouvez aussi en boire une tasse pour calmer votre faim. Cela vous permettra d'éviter le grignotage. L'important est d'en boire tous les jours, car l'action des principes actifs amincissants ne dépasse pas vingt-quatre heures. Après votre cure amincissante, veillez donc à en consommer régulièrement pour maintenir votre poids (deux ou trois tasses par jour).

- On peut aussi prendre des suppléments alimentaires contenants des extraits de thé vert standardisés, 100 à 150 mg 3 fois par jour.

 

Effets indésirables
En raison de sa teneur en caféine, le thé peut causer de l’insomnie, de la nervosité, des battements cardiaques irréguliers et augmenter le risque de saignement. Le thé vert peut également affecter le taux de sucre dans le sang (en particulier chez les diabétiques) et augmenter la pression à l’intérieur de l’œil (glaucome). Elle pourrait également augmenter la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.. De même , il a un effet inhibiteur pour  l’absorption du Fer, Oxalates.

 

Contre indications

- Le thé vert est contre-indiqué chez les personnes souffrantes d'insuffisance en fer et qui prennent un supplément de fer.

- Mieux vaut éviter de boire du thé vert avant de dormir, car la caféine peut être responsable d'insomnies.

- Une tasse de thé vert contient environ 50 mg de caféine. La limite recommandée est de 300 mg de caféine par jour et il est déconseillé de dépasser cette dose moyenne quotidienne, afin de ne pas risquer d'éventuels effets hépatotoxiques (surtout si le thé est consommé à jeun).

 

Interactions possibles

- Une trop grande consommation de thé peut interférer avec la prise de Coumadin (Wafarin) parce que le thé contient de la vitamine K qui favorise la coagulation du sang.
- La consommation de thé peut bloquer l'absorption de fer (surtout le fer pris comme complément alimentaire).

- Le thé est déconseillé pour les femmes qui ont des menstruations abondantes.
- 3 cas de travailleurs d'une manufacture de thé ont développé des symptômes d'asthme et problèmes de respiration nasale en respirant de la poussière de thé vert. "Chest" 106(6) December 1994.


Associations avec le thé vert

Excès de poids avec appétit normal : Thé vert + Orthosiphon (ou Piloselle)
Excès de poids avec problèmes de circulation : Thé vert Hamamélis Piloselle
Excès de poids avec constipation : Thé vert Orthosiphon Ispaghul
Excès de poids, destruction de graisses profondes : Thé vert, Fèves de Cacao Orthosiphon.

 

Conditions de conservations

Conservez votre thé à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

Comme tout aliment, le thé à une date de péremption. Une fois périmé, le thé perd de ses arômes et surtout ses vertus.

 

A retenir 

1°- Le thé vert (vert : non fermenté) contient dix fois plus d'EPGC que le thé noir et 2,5 fois plus que le thé Oolong (type de thé à oxydation incomplète).

 

2°- Le thé est un brûleur de graisses hors paire:

Le thé vert renferme de la théine, un principe actif de la famille des caféines qui favorise la lipolyse ou brûlage des graisses. Une seule de ses feuilles déshydratée renferme 3 % ou 4 % de caféine. Elle contient également du polyphénol, qui permet à la théine de ralentir l'assimilation des lipides et des glucides par l'organisme et de réduire ainsi la quantité de calories absorbées. S'il ne vous fait pas perdre radicalement de poids, une chose est certaine, le thé vert ne vous fera pas grossir ! 

De même, il contient également une large part de catéchine (une feuille contient de 15 à 30 % de catéchine), un antioxydant qui permet de réguler le poids et de mieux répartir les graisses dans le corps, tout particulièrement au niveau de la ceinture abdominale. La consommation régulière de thé vert réduirait à la longue votre tour de taille.

 

3°-  Composition de caféine dans le thé vert: 30 à 40 mg par tasse, comparativement à 60-100 mg pour une tasse de café.

 

4°- Le thé ne neutralise pas le fer naturel (contenu dans l'alimentation), mais celui pris comme supplément alimentaire.

 

Autres usages

Placez un sachet de thé dans votre voiture comme désodorisant naturel! Le sachet absorbera toutes les mauvaises odeurs de votre voiture ainsi que l'humidité, tout comme l'un de ces types de désodorisants achetés en magasin.

La capacité désodorisante de ces sachets de thé va durer des mois, de manière à ce que vous n’ayez plus à acheter les versions de désodorisants chères achetées en magasin. Je pense à un thé au miel et au citron pour ma voiture

 

 

 



08/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour