Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Plantain blanchâtre

Plantago-albicans3.jpg 

Nom biologique : PLantago Albicans

Famille : Plantaginaceae

Autres noms: Plantago velutina Poir., Plantago pallida Salisb., Lagopus albicans (L.)Fourr.

 

 

 

Le nom latin Plantago signifierait « plante qui agit », par allusion aux propriétés médicinales que les Romains lui attribuaient. D'autres avancent que le nom signifie plutôt « plante des pieds » par référence à la forme des feuilles de certaines espèces.

En général, il existe  250 espèces de cette plante et qui ont les mêmes propriétés. 

   

Description morphologique 

C’est une plante vivace, de 10 à 40 cm de hauteur, un peu gazonnante,  de couleur blanchâtre, velue et soyeuse. Sa racine est souche ligneuse émettant des rameaux épigés. Ses tiges sont hampes dressées ou ascendantes, tomenteuses, non striées, dépassant les feuilles. Ses feuilles, en rosette,  sont lancéolées ou lancéolées linéaires, souvent ondulées, atténuées en pétiole, à 3 nervures.

La floraison est au printemps, la hampe florale peut atteindre 40 cm de hauteur. Les fleurs sont sous formes d'un épi soyeux blanchâtre, long, grêle, lâche et interrompu à la base.

Le fruit est une capsule ovale, à 2 graines oblongues, canalicules à la face interne

 

Habitat et répartition 

C’est une plante très répandue dans les régions arides et semi-arides du bassin méditerranéen. Elle s’accommode sur les sols sablonneux profonds, particulièrement talus marneux : pelouses basophiles subdésertiques. Elle supporte la sécheresse et la chaleur.

 

Principes actifs

Le plantain renferme des tanins, du mucilage, des flavonoïdes dont l'apigénine, des acides-phénols et des iridoides en particulier de l'aucuboside. 

 

Propriétés 

Carminatif, astringent (anti diarrhéique), béchique, pectoral, remédiant de la conjonctivite, cicatrisant, anti-inflammatoire, anti-bactérien, anti-tabac.

 

Indications

- Ballonnements, diarrhée, entérite;

- Affections des voies respiratoires: coqueluche;

- Conjonctivite, blépharite;

- Plaies, blessures;

- Arrêt de la cigarette.

 

Préparation et médication 

On bout les feuilles fraîches dans l’eau pendant 20 minutes, on filtre et on boit un verre trois fois par jour pendant deux semaines contre le ballonnement du ventre, la constipation, les diarrhées, la coqueluche, les voies respiratoires et l’entérite.

 

On infuse les feuilles fraîches dans l’eau pendant une heure et on fait un lavement des yeux deux fois par jour pendant deux semaines contre la conjonctivite et la blépharite.

 

On écrase les feuilles fraiches et on les applique comme compresse une fois par jour pendant une semaine pour guérir les blessures et les plaies.

 

Pour l'arrêt de la cigarette: Le Dr. Antonina Scepina, un gastro-entérologue russe d’une réputation d’ampleur internationale, affirme que le thé de plantain est un substitut à la cigarette que vous fumez. Cette affirmation est le fruit de très longues années de recherche sur une plante à partir de laquelle on prépare une tisane thérapeutique anti-tabac.

Comment procéder:

Quelques feuilles de plantain. Un verre d’eau bouillante.

Pour commencer, il va falloir assécher les feuilles de plantain et y versez un grand verre d’eau bouillante. Il faut fermer le bocal et le laisser dans un endroit isolé pendant 2 heures de temps. Après cela, votre tisane sera prête à la consommation.

Buvez ce thé à n’importe quelle heure de la journée, et durant le 3ème mois, vous allez perdre tout envie de fumer.

 

 

 

 

 

 

Source:

Les plantes médicinales: Sassi el Massoudi



09/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour