Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Clou de girofle

clou-girofle.jpg

Nom latin: Syzygium aromaticum

Famille: Myrtaceae

 

 

 

 

Description morphologique

Le giroflier est un arbre de 8 à 12 m, au tronc gris clair, Les feuilles sont opposées et persistantes. Les fleurs sont groupées en petites cymes. Le clou de girofle est le bouton floral récolté au moment où il devient rouge. Le séchage au soleil le brunit.

Le bouton floral (clou) a une morphologie typique : partie quadrangulaire (hypanthe) et une tête globuleuse, entourée par les 4 sépales et constituée des 4 pétales enfermant de très nombreuses étamines recourbées.

 

Habitat et répartition

Le giroflier est originaire d'Indonésie, de l’archipel des Moluques. Son origine fut un mystère durant des dizaines et des dizaines d’années : Marco Polo croyait qu’il était issu du sud du Tibet et Vasco De Gama, quant à lui, croyait que c’était un produit des îles Célèbes. Ce n’est qu’Afonso De Albuquerque qui découvrit que le Giroflier, arbre portant les Clous de Girofle, était cultivé dans Les Moluques.

Le giroflier pousse dans le climat tropical marin, apprécie les sols tropicaux maritimes drainés.

 

Principes actifs

Les clous de girofle contiennent une substance active potentiellement allergène : l’eugénol. Cette dernière est également toxique à forte dose.

C’est l’eugénol, son principe actif, qui dégage cette odeur si caractéristique du cabinet du dentiste…

 

Composition:

Composition Chimique de 1 Clou de Girofle
Huile Essentielle : > 15 %
Eugénol : 70 à 90 %
Acétate d’Eugénol : 9 à 15 %
Bêta-caryophyllène : 5 à 12 %
Acide Oléanique : 2 %
Caryophyllène oxyde : < 1 %
Alpha-humulène : < 1 %
Copaène : < 1 %
Furfural Traces
Vanilline Traces
A part les éléments cités ci-dessus, le Clou de Girofle contient certains autres éléments. En effet, d’après l’Indice ORAC, le Clou de Girofle est très riche en protéines, glucides, phosphore, calcium, potassium, fer et acide chlorhydrique. Il contient, également, de la vitamine C et de la vitamine A.

 

Propriétés

Le clou de girofles est :savoureux,  antiseptique, anti-inflammatoire (inhibe puissamment l’agrégation plaquettaire), anti-viral,  anti-bactérien, anti-oxydant, anesthésique local; tonique, anti-douleurs, anti-spasmodique stimulant, antiparasitaire (La Gale), anti-fongique, vasodilatateur,  antidépressif (du système nerveux central), expectorant, aphrodisiaque, antinévralgique.

 

Indications

- Mal de dent ;

- Mauvaise haleine;

- Problèmes digestifs: le mal de ventre et les ballonnements, indigestion;

- Ejaculation précoce ;

- Infections urinaires, cystite, calculs rénaux;

- Rhume, grippe, mal de gorge ;
- Rhumatisme, lumbago et autres douleurs musculaires; 

- Fatigue intense, asthénie physique et intellectuel;

- Spasmes digestifs et les courbatures;

- Problèmes cardiovasculaires, diabète;

-  Gale, zona, herpès simplex ;

- Répulsif contre les moustiques

 

Préparation et médication
Le Clou de Girofle se consomme sous trois de ses formes : en Clous, en Poudre (moulu) ou en Huile Essentielle. Tout dépend du mode d’administration et de l’usage. Usage interne : infusions à partir des Clous.

Usage externe (administration par voie cutanée) : alors préférez l’huile essentielle de Clous de Girofle.

En infusion: il ne faut pas dépasser les 2 à 3 grammes de Clous, soit l’équivalent d’une cuillère à café environs. A ne pas dépasser les 3 fois par jour.

Pour un bain de bouche: faire bouillir une cuillère à soupe de Clous de Girofle dans environs 20 cl d’eau et laisser refroidir avant utilisation. 


- Problèmes digestifs: mal de ventre et les ballonnements: Faire  infuser 3 à 7 clous de girofle pendant une dizaine de minutes dans une grande tasse d’eau bouillante. Ôter les clous de girofle, ajouter un peu de cannelle, du jus de citron ou une cuillerée de miel pour adoucir le breuvage. Boire l’infusion trois fois par jour, en dehors des repas.

Mâchez-en un ou deux clous de girofle.

 

- Infections urinaires (cystite ou des calculs rénaux): boire une infusion de clous de girofle une à deux fois par jour.

 

Douleur de dent et gencive: 

- En faisant bouillir quelques clous de girofle dans de l'eau, vous obtenez une préparation qui, utilisée en bain de bouche, soulage le mal de dent

- Versez 5 ou 6 clous de girofle dans un peu d’eau (l’équivalent d’une tasse) et portez-la à ébullition. Dès que l’eau commence à bouillir, sortez-la du feu et laissez refroidir. Enlevez les clous de girofle : vous pouvez à présent utiliser la préparation en bain de bouche pour soulager la douleur.

- Placer un morceau de clou de girofle sur la zone touchée, et de bénéficier d’un soulagement instantané, ou  écraser le clou de girofle entre les doigts puis à le placer quelques minutes au niveau de la dent douloureuse.

 

Mauvaise haleine: Mâcher un clou de girofle quelques minutes pour atténuer la mauvaise haleine.

 

Infections urinaires : cystite Pour vous soulager, buvez simplement une infusion de clous de girofle une à deux fois par jour. Astuce : pour un maximum d’efficacité en cas de cystite et les calculs rénaux.

 

- Detox :

Consommer deux de clous de girofle peut aider à purifier le sang et nettoyer votre corps des toxines nocives et des microbes. Cela aidera à améliorer votre santé. Ils aident à protéger les dommages causés aux cellules de votre corps et contribuent à stimuler l’énergie dans toutes les parties de votre corps.

 

- Eraflures et des contusions :

 Faire un cataplasme avec un peu d’huile d’olive et les clous de girofle moulus.

 

- Cheveux Rêches et Abîmés :
Utiliser une solution d’huile d’olive dans laquelle il faut faire infuser une grosse poignée de Clous de Girofle. Cette solution s’utilise pendant 25 à 35 minutes avant le passage sous la douche.

 

- En cuisine:  En tant qu’épice pour parfumer  certains plats avec sa forte saveur les plats, il doit son arôme à l’Eugénol qu’il contient à forte concentration et parfume parfaitement certains plats avec sa forte saveur. En effet, il va de pair avec la Cannelle.

 

Huile essentielle 

Encore avec les traitements buccaux, si vous voulez utiliser l’huile essentielle pour une douleur gingivale ou une douleur de dents, diluez l’huile des Clous de Girofle avec une autre huile végétale comme l’huile d’amandes douces.

 

Pour un usage cutané, la règle de base est de toujours diluer l’huile essentielle de Clou de Girofle (2 à 3 gouttes maximum) avec une autre huile végétale puis l’appliquée et massez-avec la zone douloureuse ou à stimuler. Que ce soit des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des champignons sur la peau, des douleurs pulmonaires, des spasmes, des infections urinaires ou autres, frictionnez la zone avec cette huile et massez. A répétez maximum 3 fois par jours.

 

Rhume

Diluez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile d’olive, à avaler avant le repas. Seconde méthode : diluez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur un morceau de sucre, à faire fondre sous la langue avant le repas. Quelle que soit la technique employée, vous pouvez l’utiliser 1 à 3 fois par jour, pendant une semaine maximum.

 

Rhumatismes, lumbagos et autres douleurs musculaires
En massage : L’huile essentielle de clou de girofle fortement diluée dans de l’huile végétale d’amande douce ou une autre huile végétale grasse. Les bonnes proportions : 5 à 10 % d’huile essentielle de clou de girofle pour 90 à 95 % d’huile d’amande douce ou jojoba (10 gouttes HE à 30 cl d’huile végétale). Pratiquer un massage des zones douloureuses avec cette préparation trois fois par jour. La douleur devrait être soulagée dans les 48 h.

 

 Mal de dent

 Utiliser de l'huile essentielle de girofle sur un coton-tige et massez la dent et la gencive douloureuse. Vous pouvez également déposer un clou de girofle écrasé au niveau de votre dent, mais le goût très concentré n'est pas très agréable. Après une légère sensation de picotement, la douleur devrait s'estomper. Vous pourrez vous procurer des clous de girofle très facilement.

 

 Pour stimuler vos défenses immunitaires et votre mémoire,

Mettez 1 goutte d'huile essentielle de girofle sur un sucre. Et vous en prendrez deux fois par jour, jusqu'à soulagement des symptômes.


Pomme d’Ambre

La Pomme d’Ambre est une orange piquée par une cinquantaine ou plus de Clous de Girofle. Cette Pomme d’Ambre, inventée par nos ancêtres au Moyen Âge, permet de diffuser pendant de longues semaines une odeur d’orange mariée à l’arôme du Clou de Girofle là où vous l’auriez posée. D’un autre côté, les Clous de Girofle se chargeront d’éloigner les mites et les mouches et certains autres insectes.

 

Effets secondaires, contre-indications et toxicité du Clou de Girofle :
Une consommation abusive du Clou de Girofle ou de l’huile essentielle de Clou de Girofle peut s’avérer toxique. Il serait alors préférable de se limiter aux quantités prescrites. Une consommation surélevée peut conduire à des perturbations gastriques et intestinales (diarrhées, nausées et vomissements) voire même des troubles hépatiques chez certains sujets.

Myriam El Fuente Naturopathe



24/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour