Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Cannelle

 

cannelle-ceylan-Marie-France.jpg

 

Nom biologique : Cinnamomum verum (synonyme : zeylanicum), Cinnamomum cassia (synonyme : C.aromaticum) et autres Cinnamomum spp

Famille : lauraceae 

Autres noms communs : cannelle, cannelle de Ceylan, casse, cannelle de Chine, fausse cannelle, cannelle bâtarde, cannelle de Padang, cannelle de Saigon, cannelle de Cochinchine. 

 

 

 

Description morphologique  

La cannelle est l'écorce intérieure d'un arbuste appelé cannelier de Ceylan. Son goût est dû à une huile essentielle aromatique. peut atteindre 10 mètres de hauteur. Il a des feuilles persistantes, coriaces et luisantes sur le dessus, gris-bleuté en dessous. On le taille en culture pour qu'il ne dépasse pas 2 mètres 50. 

Il faut pour obtenir la cannelle, couper des branchettes de plus de 3 ans qui ne dépassent pas deux mètres de longueur. L'idéal est de les couper au moment de la montée de sève (la cannelle sera plus parfumée). Ces petites branches de 2 cm de diamètre, sont ensuite entaillées longitudinalement ce qui va leur permettre de sécher. L'écorce se détache alors d'elle-même. On la dépouille de son épiderme et elle s'enroule alors formant des bâtonnets friables de 8 cm de longueur environ. Ces bâtonnets ont une forme de tuyau de 1 cm de diamètre d'où leur nom (canna = roseau en latin). Plus elle est pâle, plus elle est de bonne qualité.  

Le cannelier de Chine: atteint lui 13 mètres de haut.  On le cultive en Indonésie et en Asie.

Il pousse à l'état sauvage en Indochine. L'écorce appelée, casse ou fausse-cannelle, est plus épaisse que celle du cannelier de Ceylan. Elle est aussi moins parfumée.

 

Habitat et répartition  

La cannelle est une épice qui est principalement produite sur l'île de Sri Lanka.

On le cultive dans de nombreux pays tropicaux : Inde bien sûr, Caraïbes, Brésil, Guyane française et Madagascar.

 

Principes actifs 

Antioxydants: 

Proanthocyanidines (monomères y compris): La cannelle est l’aliment qui contient le plus de proanthocyanidines par 100 g, après la fève de cacao. En effet, la cannelle en contient plus de 8 100 mg, soit presque 20 fois plus que 100 g de canneberges, et presque 25 fois plus que 100 g de bleuets sauvages. Les proanthocyanidines ont démontré certaines propriétés antioxydantes chez l’humain, en protégeant par exemple les globules et les lipides sanguins contre le stress oxydatif.
Cinnamaldéhyde (ou aldéhyde de cinnamyle): La cannelle est très riche en ce composé phénolique volatil, au pouvoir antioxydant, avec une quantité pouvant dépasser 17 000 mg par 100 g de matière sèche. Une étude in vitro sur des échantillons de sang humain a démontré que la cinnamaldéhyde avait la capacité de diminuer l’activité de la 5-lipoxygénase, un enzyme associé à l’apparition de réactions inflammatoires ou allergiques (comme l’asthme, la rhinite allergique, le psoriasis). La cinnamaldéhyde ferait également partie des composés procurant à la cannelle des propriétés antimicrobiennes. De même selon Christine Cieur-Tranquard "La cannelle est un stimulant des glandes salivaires et des muqueuses gastriques. Elle contient un composé puissant, l'aldéhyde cinnamique, qui stimule l'appétit naturellement". 

La poudre de cannelle est une sources importante de tanins concentrés, coumarine, fer, manganèse,  fibres (une portion aussi petite que 2 g de cannelle (1 cuillère à thé) renferme en effet 1,3 g de fibres). 

  

Valeur nutritive pour 100 g de cannelle
Energie - Calories 266 kcal 
            - kilojoules 1110 kJ
Protéines : 3,96 g;
Glucides : 36,6 g; 

Eau : 10,4 g;
Fibres : 43,5 g; 
dont Sucres : 28,8 g;  
Lipides : 1,88 g; 
dont Acide Gras saturés : 0,507 g;
- dont Acide caprique : 0,005 g;
- dont Acide laurique : 0,0075 g;
- dont Acide myristique : 0,00867 g;
- dont Acide palmitique : 0,132 g;
- dont Acide stéarique : 0,104 g ;
dont Acide Gras monoinsaturés : 0,369 g;
dont Acide Gras polyinsaturés : 0,228 g;
dont Acides Gras Oméga 3 : 0,014 g;
- dont Acide alpha-linolénique / ALA : 0,014 g;
dont Acides Gras Oméga 6 : 0,068 g; 
- dont Acide linoléique : 0,068 g;
dont Acides Gras Oméga 9 : 0,313 g; 
- dont Acide oléique : 0,313 g; 
Sodium : 15,3 mg;
soit équivalence en Sel : 38,556 mg;

 

Minéraux
Magnésium : 60 mg; 
Phosphore : 63 mg; 
Potassium : 454 mg; 
Calcium : 1080 mg;
Manganèse : 17,5 mg;

Fer : 18,2 mg; 
Cuivre : 0,339 mg; 
Zinc : 1,89 mg; 
Sélénium : 3,1 µg; 

 

Vitamines
Vitamine A - Beta-Carotène : 134 µg; 
Vitamine E / tocophérol : 1,16 mg; 
- Vitamine K1 : 31.2 µg;
Vitamine C / acide ascorbique : 11,9 mg; 
Vitamine B1 / thiamine : 0,0413 mg;
Vitamine B2 / riboflavine : 0,074 mg; 
Vitamine B3 / PP niacine : 1,32 mg; 
Vitamine B5 / acide pantothénique : 0,358 mg; 
Vitamine B6 / pyridoxine : 0,189 mg; 
Vitamine B9 / acide folique : 38 µg. 
 

Propriétés   

Anti-oxydant puissant, antiseptique, aromatique, tonique, antispasmodique, vermifuge, hypotensive, anti-diabétique, stimulante de la respiration, digestive, astringente, aphrodisiaque, anti-bactérien, anti-fongique, emménagogue, baisse le taux de tri-glycérides, glycémie et de cholestérol.

cannelle et miel 

Indications

-Troubles de la digestion: Gastro-entérites, ballonnements, dyspepsie, nausées et vomissement, diarrhée;

- Bronchites, rhinopharyngites, asthénie grippale; 

- Bacille de la typhoïde;

- Diabète, cholestérol, triglycérides; 

- Faiblesse générale, manque d'appétit;

- Douleurs des règles;

- Prévention de certains cancers;

- Douleurs dentaires.

 

Préparation et médication 

- Usage culinaire : comme épice pour parfumer les plats.

- Rhume et grippe: Ajouter une bâton de cannelle et quelques clous de girofle à vos tisanes...

- Renforcement du système immunitaire: Mélanger de la cannelle en poudre à du miel, tartiner votre pain ou vos biscottes le matin. 

- Fatigue physique et psychique:  Verser 150 ml d'eau sur 1 cuillère à café rase d'écorce de cannelle finement coupée (ou en poudre). Couvrir, laisser infuser 15 min. Filtrer. Boire 3 à 4 tasses par jour, en dehors des repas, sur des cures de 10 jours.  
Précaution : Respectez les doses. La tisane de cannelle en trop grande quantité entraîne de la tachycardie, une augmentation de la fréquence respiratoire, du péristaltisme intestinale et de la sudation, suivie de somnolence. 
- Cholestérol, diabète, triglycérides.Consommation : 1 cuillère à café par jour dans l’alimentation.

- Perte d'appétit: Verser 150 ml d'eau sur une cuillère à café rase d'écorce de cannelle finement coupée (ou une quantité équivalente en poudre). Couvrir et laisser infuser 15 min. Filtrer. Boire 2 tasses par jour, 30 minutes avant les repas en cas de perte d'appétit sur une semaine.

Précaution : Respectez les doses. La tisane de cannelle en trop grande quantité entraîne de la tachycardie, une augmentation de la fréquence respiratoire, du péristaltisme intestinale et de la sudation, suivie de somnolence.

 

La cannelle est également très utilisée en cosmétique et dans divers produits dentaires pour le goût et l’effet anti-bactérien conféré au produit.

 

Effets indésirables 

Par ailleurs, il est à noter, que la consommation de doses importantes de cannelle ou d'extraits de cannelle peut se révéler toxique. En effet, la cannelle contient de la coumarine, un composé susceptible, chez les personnes sensibles, de causer des dommages au foie et une inflammation. Une étude américaine et saoudienne de 2013 confirme ces résultats. Les quantités de coumarine sont toutefois faibles dans la cannelle du Sri Lanka, contrairement à la casse (ou cannelle de Chine), qui en contient beaucoup plus.

 

A retenir 

- Acheter la cannelle de Ceylan car elle renferme le plus de principes actifs. La meilleure cannelle est importée du Sri Lanka, de Malaisie, de Madagascar ou des Seychelles", explique Christine Cieur-Tranquard.

- La cannelle peut s'acheter en bâtonnets, en poudre, ou en huile essentielle. 

 - Préférer l'achat de rouleaux de cannelle que vous débiterez en petits copeaux le moment venu, car En poudre, elle perd rapidement ses propriétés, en plus les falsifications sont fréquentes avec l'épice réduite en poudre car elle est mélangée avec d'autres espèces de cannelle de Chine ou du Vietnam par exemple.

- Les bâtons perdent rapidement leur arôme. Conservez-les au frais, au sec, à l'abri de la lumière.
- La cannelle de Ceylan doit être de couleur ocre. La cannelle de Chine étant d'un rouge plus foncé tirant sur le brun.
 

Remarque

- Certaines études indiquent que la cannelle est efficace pour aider les diabétiques à stabiliser leur glycémie mais cela est contredit par une étude parue en janvier 2003.

- Deux études récentes ont en revanche mis en évidence que la cannelle pourrait avoir des vertus anti-hypertension et pourrait ralentir la vidange gastrique.

- Des épices comme la cannelle sont utilisées pour prolonger la conservation des aliments. Des études sur des extraits de cannelle démontrent aujourd’hui qu’elle peut aider à diminuer la multiplication de plusieurs micro-organismes. L’utilisation d’épices à cette fin ne dispense toutefois pas de respecter de saines mesures d’hygiène et de salubrité alimentaire.

 

 

 

 

Sources

Source des données nutritionnelles : Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2013 - 2013 - Licence Ouverte (data.gouv.fr)



01/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour