Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Amande douce

amandes.jpg

Nom biologique: Prunus amygdalus var. dulcis (amande douce)

Famille:  Rosaceae

 

 

Description morphologique 

L'amande est le fruit de l'amandier, arbre d'Afrique du Nord. C'est un fruit à coque (amandon) de forme ovoïde, ressemblant à une petite pêche, sa chair est mince, pâle, dure et sèche et ne devient jamais juteuse. La coque renferme une ou deux graines appelées ( amandes).

L'amande est une graine oléagineuse, couverte d'une peau brune légèrement velue. Quand cette peau est retirée doucement, l'amande est dite émondée. c'est une collation nutritive qui enraye la sensation de faim. L'amande amère est naturellement très toxique car elle est très riche en cyanure. Par contre, l'amande douce  contient  peu de cyanure. 

 

Principes actifs

Antioxydants: Les amandes ont un contenu élevé en antioxydants, des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Parmi ceux-ci:

- la vitamine E (aussi nommée « alpha-tocophérol »): un puissant antioxydant, aurait des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'hypertension et le déclin cognitif.

- Les phytostérols: Les amandes ont un contenu élevé en phytostérols 30 g d’amandes (environ 25 amandes) renferment 34 mg de ces composés. Les phytostérols sont des constituants ayant une structure très similaire à celle du cholestérol retrouvé dans les produits d’origine animale. Cette ressemblance permet aux phytostérols d’entrer en compétition avec le cholestérol dans l’intestin et, par conséquence, de diminuer son absorption. 

Protéines végétales: Parmi les autres fruits à écale ou noix, l’amande est celle qui contient le plus de protéine de bonne qualité . En effet, les protéines végétales diffèrent des protéines animales par leur composition en acides aminés.  L’amande contient  une bonne proportion d’arginine, un acide aminé qui a démontré des effets sur le métabolisme de l’énergie. En effet, l’arginine posséderait des propriétés thermogéniques qui augmenteraient l’oxydation des glucides et des lipides via la modulation des gênes qui régulent la dépense énergétique de base. L’arginine est un composé qui stimule la synthèse d’oxyde nitrique (NO), un puissant neurotransmetteur de l’organisme qui favorise la vasodilatation des vaisseaux sanguins. L'amande contient une faible quantité en lysine, un acide aminé considéré comme essentiel à l’organisme.

Fibres: L’amande renferme une grande proportion de fibres dont 80 % sont insolubles et 20 % sont solubles. Les fibres aident à normaliser le transit intestinal en plus d’entraîner plus rapidement un effet rassasiant.  Par ailleurs, les fibres solubles favorisent l’excrétion fécale du cholestérol, ce qui entraîne une réduction du taux de cholestérol sanguin. Une alimentation riche en fibres solubles peut également contribuer à normaliser les taux sanguins de glucose et d'insuline, ce qui peut aider au traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.

Acides gras insaturés: Plus de la moitié des lipides contenus dans l’amande sont des gras monoinsaturés, plus particulièrement l’acide oléique que l’on retrouve également dans l’huile d’olive.

 

la peau des amandes contient des composés phénoliques qui auraient des propriétés anti-inflammatoires et anticancérigènes.

 

Valeur nutritive pour 100 gr d'amandes sèches

Énergie: 634 kcal 

       soit: 2620 kJ

Eau: 4,58 g;
Protéines: 21,1 g;
Lipides: 53,4 g dont

 - acide oléique (mono-insaturé) : 31-36 %,

 - acide linoléique (polyinsaturé, oméga 6) : 11 %,

 - acide palmitique (saturé) : 4 %,

 

Glucides : 7,85 g; 
- Sucre : 4,4 g; 

- Amidon : 3,45 g;

Fibres : 10,2 g

 

Vitamines

Provitamine A Béta-carotène : 1 µg;
Equivalent Vitamine A : 0,17 µg;
Vitamine B1 : 0,18 mg;
Vitamine B2 : 0,91 mg;
Vitamine B3 : 3,4 mg;
Vitamine B5 : 0,28 mg;
Vitamine B6 : 0,11 mg;
Vitamine B9 : 93,1 µg;
Vitamine C :0,5 mg;
Vitamine E: 14,6 mg;

 

Minéraux et oligo-éléments 

Calcium :248 mg;
Cuivre : 0,9 mg;
Fer : 3 mg;
Iode : 5,7 µg;
Magnésium : 232 mg;
Manganèse : 1,39 mg;
Phosphore : 416 mg;
Potassium : 668 mg;
Sélénium : 2,2 µg;
Sodium : 1,61 mg;
Zinc : 2,85 mg

 

Polyphenols 
Flavonoides : 8,46 mg;
Acides phénoliques : 0,43 mg;
Polyphénols totaux : 8,89 mg.

 

Propriétés :

- Très nutritif, tonique, aliment équilibré;

- Anti-oxydante, anti-cancérigène ( cancer du colon), anti-inflammatoire;

- Laxative;

- hypotensive, anti-diabétique, hypocholestérolémiant;

-Energétique surtout nervin (séchée elle pourrait, pour certains, remplacer la viande);

- Rééquilibrant nerveux;

- Reminéralisant;

- Antiseptique intestinal;

 

Indications :

Usage interne :

- Maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension;

- Grossesse et allaitement;

- Asthénies physique et intellectuelle;

- Pratique des sports;

- Affections nerveuses; déclin cognitif; 

- Inflammations et spasmes de la gorge, des voies pulmonaires, génito-urinaires et gastro-intestinales;

- Tendance aux infections;

- Lithiase urinaire;

- Déminéralisation (tuberculose);

- Convalescence, croissance;

- Constipation et putréfaction intestinale;

- Spasmes et l'inflammation de l'estomac, de l'intestin, des voies urinaires;

- Palpitations;

- Obésité;

- Toux quinteuses.

 

Usage externe :

- Peaux sèches; 

- Eczéma sec, brûlures, érysipèle, prurits, crevasses, dermatoses;

- Otalgies;

 

Mode d'emploi : 

Voie interne

- Une consommation quotidienne de 30 g de noix pourrait réduire de 45 % le risque de maladies cardiovasculaires, de même des effets positifs sur notre santé physique et mentale, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’une bonne hygiène de vie.

- Constipation: Prendre 1 c. à café (la moitié pour les enfants) d’huile d’amande douce par jour au moment des repas, pendant deux ou trois jours.

- 60 g pour l'adulte (30 g comme laxatif le matin à jeun), 10 à 15 g pour l'enfant.

- En cas de constipation: Pour enfants (ou personnes fragiles) : huile d'amandes douces, sirop de chicorée composée ou sirop de fleurs de pêcher, à parties égales, à donner par cuillerées à café (ou à soupe pour les adultes).

- Prendre une cuillère d'huile d'amandes douces en cas d'engorgement bronchique, les toux quinteuses.

-Pour l'élimination des calculs urinaires : huile de noix (vieille d'un an), huile d'amandes douces, à parties égales, 3 cuillerées à soupe par jour, entre les repas, avec une infusion de racine de réglisse et de paille d'avoine (20 g de racine de réglisse et une poignée de paille d'avoine pour un bol d'eau bouillante).

- En cas de régime pour perdre de poids : Manger environ 10 amandes par jour inciterait à consommer plus d’aliments riches en protéines et moins d’aliments à "calories vides" (produits riches en graisses et/ou en sucres et qui n’ont aucune valeur nutritive).

Lait d'amandes :

50 g d'amandes, 50 g de miel pour 1 litre d'eau. Pour le préparer, faire tremper les amandes pendant quelques minutes dans de l'eau tiède. Les décortiquer, les piler avec un peu d'eau froide pour obtenir une pâte. Délayer la pâte dans le reste de l'eau. Dissoudre le miel. Passer à travers une gaze fine. Utilisé en cas de:

- Spasmes et l'inflammation de l'estomac, de l'intestin, des voies urinaires.

- Palpitations.

-Toux quinteuses.

- Convalescents et aux enfants.

 

- Par voie externe :

Huile d'amandes douces en cas de:

- Eczéma sec, brûlures, érysipèle, prurits, crevasses, dont elle favorise la guérison.

- Otalgies, pour assouplir le tympan : quelques gouttes dans l'oreille, au coucher.

- Entretien des peaux sèches : en application de quinze-vingt minutes, deux ou trois fois par semaine.

Lait nettoyant et hydratant

Ce lait est pour les peaux sensibles et irritées, pour le visage ou le corps. Il se rince après l’application

-1 c. à café de purée d’amande blanche

-1 flacon (200 ml) d’eau florale de camomille romaine

-Dans un bol, délayez la purée d’amande avec 1 c. à café d’eau florale, en veillant à supprimer les grumeaux.

-Continuez à verser de l’eau florale jusqu’à obtention d’une texture bien fluide.

 

Toxicité

L'amande amère et l'amande d'abricot peuvent être toxiques même en petite quantité car elles contiennent une forte quantité d'acide cyanhydrique. Une étude de 2013 a trouvé un taux moyen de 25,20 mg de cyanure pour un kilo d'amandes douces. Dans les cas des amandes amères, ce taux était de 1062 mg/kg et dans le cas des amandes d'abricot de 851,04 mg/kg. La consommation de cinq à dix amandes amères peut donc être fatale à un enfant et quelques dizaines d'amandes suffisent à tuer un être humain adulte. La teneur en cyanure peut varier fortement. À titre d'exemple, un rapport sur un cas d'intoxication datant de 1982 indique que les amandes amères consommées par la victime contenaient 469 mg de cyanure pour 100 g. L'ingestion d'une douzaine d'amandes seulement aurait pu lui être fatale si elle n'avait pas été secourue.

 

N.B.

1 – L'amande amère (Amygdala amara), utilisée en médecine, contient de l'acide cyanhydrique.

On peut l'utiliser sous forme de cataplasmes contre les migraines, les coliques hépatiques et néphrétiques, les névralgies rhumatismales.

La pâte d'amandes amères remplace le savon dans l'eczéma bénin. Elle fait disparaître les taches de rousseur et est un désodorisant (pieds, aisselles).

Myriam El Fuente Naturopathe

 

 

 

 

Sources :

1 - Diet quality improves for parents and children when almonds are incorporated into their daily diet: a randomized, crossover study .

2 - Consumption of nuts and legumes and risk of incident ischemic heart disease, stroke, and diabetes: a systematic review and meta-analysis 

3 - "Nut Consumption and Blood Lipid Levels", A Pooled Analysis of 25 Intervention Trials, Sabaté J et coll., Arch Intern Med. 2010;170(9):821-827

4 – Effect of increased potassium intake on cardiovascular risk factors and disease: systematic review and meta-analyses, Sara Hanson and al, avril 2013, The British Medical Journal.

5- Mediterranean Diet and Age-Related Cognitive Decline: A Randomized Clinical Trial .



19/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour